En bref...
Récupérer le pain non consommé, (Boulangeries, Grandes Surfaces, Restauration, Particuliers) le transformer en mouture et le vendre pour l'alimentation animale, au profit de Pays du Tiers Monde, tel était à l’origine le seul but de l’Association « Pain Contre La Faim », crée en 1986. Depuis, l’accent a davantage été mis sur le rôle social de cette activité, dans le cadre d’un Chantier de Réinsertion reconnu depuis 2001.
Nos objectifs
But social : En accueillant des personnes en grande difficulté: bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, qui participent à cette activité de recyclage, leur permettant d'acquérir ou retrouver les "repères" indispensables à une mise en situation d'emploi. But éducatif et économique : - Faire prendre conscience à chacun du gaspillage dans les Pays industrialisés. - Valoriser le pain « symbole de nourriture et de vie » - Transformer le pain pour en faire des aliments destinés essentiellement au bétail. - Participer ainsi au recyclage, dans le cadre des activités des Collectivités territoriales.
Nos moyens
La Récupération : - Auprès des Boulangers, grâce à un partenariat avec la Fédération des Artisans Boulangers de Meurthe-et-Moselle - par le ramassage direct du pain non vendu - par le recueil du pain non consommé de leurs clients - Auprès des Grandes Surfaces, certaines mettent à la disposition de leurs clients des containers de ramassage - Auprès des Lycées et Collèges, Restaurants Universitaires et d'Entreprises, Collectivités La collecte, le transport et le recyclage : Trois véhicules parcourent plus de 35 000 Kms par an, apportant le pain récupéré dans nos Centres de Collecte et de Traitement, où il est trié, coupé, séché et broyé.
Nos résultats
Sociaux et éducatifs : Ces activités permettent l'accueil de personnes bénéficiant de "contrats aidés", environ 21 par an : Contrats Uniques d'Insertion (C.U.I.). Des contacts personnalisés permettent d’évaluer et favoriser les capacités de retour vers un emploi plus stable. Humanitaires : De 1986 à 1992, l’Association animée uniquement par des bénévoles a contribué à la réalisation d’un projet, humanitaire au MALI (Région de Gao), par l’intermédiaire de l’A.F.D.I. Depuis le fruit des ventes contribue surtout à couvrir les frais généraux de notre structure d'insertion. Recyclage : Actuellement chaque année ce sont environ 352 tonnes de pain non consommé (soit 1,6 millions de baguettes) qui sont récupérées, et recyclées en farine pour animaux (260 tonnes).
Ainsi, grâce à ses salariés (C.U.I.), 2 permanents, et ses bénévoles, l’Association «Pain Contre La Faim - 54» dessert annuellement, avec ses 3 véhicules, près de 300 points de ramassage : Boulangeries (116) Collectivités diverses (54), Grandes Surfaces (21) Etablissements de l’Education Nationale (55) et militaires (4), Restaurants (18), Particuliers (16), contribuant à la réinsertion de nombreux chômeurs et « sans emploi ».
|